Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 00:00

 

 

« Le froid est utilisé depuis plus de 2000 ans pour ses nombreux effets physiologiques : effets vasomoteurs avec une vasoconstriction initiale puis un cycle de vasodilatation-vasoconstriction, effets analgésiques avec un ralentissement de la conduction nerveuse et une diminution de l’excitabilité des nocicepteurs, effets hypo-métaboliques avec une atténuation de la réaction inflammatoire et des dommages de l’ischémie lors de souffrance musculaire, effet décontracturant musculaire. »

 

LA CRYOTHERAPIE EN PATHOLOGIE LOCOMOTRICE EQUINE,

THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE,

DEMONGEOT Christelle

 

 

Temps de convalescence après un traitement par cryothérapie 15j … Départ pour les écuries Nicolas Broziak le 2 juin prochain … Merci à mes vétos d’avoir été hyper réactives le rendez-vous est calé pour le jeudi 15 mai au matin 9H30 le temps d’être livré en azote liquide.

 

Obligatoirement le matin car c’est très dangereux de rouler avec de l’azote liquide dans le coffre et le produit étant très volatil il faut absolument caler le rendez-vous le plus tôt possible.

 

Je suis agréablement surprise (façon de parler) de la technique en elle-même.Ca n’est qu’une action physique, cela ne nécessite pas de traitement chimique (antibiotiques inutiles). Par contre il faut que la lésion soit de préférence de faible dimension et superficielle si on veut un maximum d’efficacité. La cryothérapie n’est pas efficace en profondeur car le froid ne diffuse pas assez.

 

 

 

 

 

Donc l’azote liquide est appliqué directement au contact de la peau (la zone traitée doit être tondue et propre) sur la lésion en plusieurs points, deux pour Titi car le suros n’est pas gros, grâce à une sonde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titi a été légèrement sédatée car elle est quand même très calme pour tout ce qui est soins (même la véto était épatée ^^ ) et une anesthésie locale a été faite en plus directement sur son postérieur. Puis la vétérinaire a appliqué l’azote liquide par-dessus le suros de chaque côté de la veine qui le recouvrait en 2 points pendant 45 secondes chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’azote liquide est à environ -200°C. Le froid a plusieurs effets :

 

  • suppression de la douleur : les récepteurs sont « brulés »

 

  • destruction locale des tissus mous (des cellules sanguines aux cellules édificatrices de la trame osseuse). L’inflammation est ainsi « mise au repos ».

 

  • Quand la zone va se réchauffer, les fluides sont rapidement éliminés par le flux sanguin et les tissus morts sont détruits par les macrophages. Les fibroblastes remplacent alors les débris avec un nouveau tissu. Le suros est lissé et son expansion est arrêtée.

 

 

Une fois les points réalisés, la veto a posé un tulle gras sur la brulures doublé d’un pansement compressif.

 

Les soins post traitement sont aussi relativement simple le pansement est à refaire toutes les 48H. Le pansement se compose d’un tulle gras sur la lésion doublé d’un coton à usage unique tenu par une bande fixée par un elastoplaste.

Bon le 1er pansement ayant un peu descendu avant les 48H qd je l’ai refait j’ai rajouté la coque externe d’une stable boots pour le tenir et le protéger un peu plus.

L’autre postérieur, pour équilibrer, est mis sous stable boots.

 

 

 

Evolution :

 

 

 

 

Au niveau de la « brulure », un œdème va apparaître et se résorber en quelques jours (d’où le pansement compressif). Les tissus nécrosés vont se détacher entre le 4ème et le 7ème jour post-traitement. Il peut alors apparaître un léger écoulement purulent, puis une croûte se forme. Seul inconvénient majeur, selon ma veto, le poil repoussera blanc mais bon avec ma pie je m’en fiche un peu :)

 

 

 

 

Pour le reste: les rations de Titi ont été baissées de moitié elle est à 0.5 L d’orge + 0.5 L de granulés / 3 X par jour, elle a du foin à volonté.

 

 

 

 

Elle doit marcher pour ne pas réactiver l’inflammation on ne doit pas tirer dessus, de préférence sur des sols mous moins agressifs pour les structures osseuses. Elle a le droit de tout faire tant qu’elle reste au pas : balade, paddock etc …A partir de jeudi prochain on peut remonter dessus toujours au pas. Et pansement toutes les 48H.

 

 

 

Pour le moment elle est très sage, même si elle est très contente de sortir. Elle ne boite pas. Elle a beaucoup de nounous qui s’occupe d’elle : l’emmène se promener en promenant leurs chiens lui mette du foin etc et ça c’est top !!! Je les remercie vraiment d’ailleurs !! Et ses demi-pensionnaires qui ne la lâchent pas malgré le fait qu’elles se retrouvent à pied …

 

 

 

 

Une radio de contrôle est prévue le 28mai et je croise les doigts … Mais la véto était vraiment très confiante donc j’essaie de ne pas trop m’angoisser…

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moi C'est Tirelire ...

  • : Dorothée Pain
  • : Γνoθι σεαυτόν
  • Contact

Recherche Dans Le Blog De Titi

Agenda De Tirelire

Liens