Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:00

Le matin la maman de Virginie est là pour monter Kalinka. Ca sera ballade pour tout le monde!

Jean Marie Clair monte son vieux cheval et prend Kalinka montée par le maman de Virginie en Turkmène.

Moi je me perche sur la grande Wanda et Virginie est sur Lulu. En route pour la foret!


Au milieu de la ballade JMC décide de nous séparer en 2gp Lulu et Wanda d’un coté et lui avec Kalinka de l’autre.

Wanda monte fort en pression au moment de la séparation ms Lulu reste calme donc ça m’aide et j’arrive à gérer la miss tant bien que mal.

On discute avec Virginie ce qui détend l’atmosphère.


En fait, sous couvert d’une pseudo sécurité, on ne se rend pas toujours compte du nombre de compromis qu’on peut faire avec son cheval quand on se met à psychoter à sa place : du genre, il a peur du fond du manège dc, comme je ne suis pas maso, je n’y passe plus…

Et j’en passe, car il y a plein d’autres exemples ou finalement c’est nous qui nous adaptons à notre cheval et à sa soi-disant façon de penser (bien anthropomorphisée en général) alors que ça devrait toujours être l’inverse.

Ce qui est bien dans la façon de travailler de Jean marie Clair c’est qu’il ne nous donne pas le choix et on va limite chercher le problème afin d’être obliger de trouver une solution. Et quand on trouve les clés pour résoudre les pb une fois ; finalement, on règle presque le problème une fois pour toute.


Miss Wanda a finalement géré son stress jusqu’à ce qu’on retrouve les autres et on a finit la ballade tranquillement.


Une fois arrivée aux écuries : deuxième partie du travail en carrière.

Virginie reprend Kalinka et comme les deux juments stressent en présence d’autres chevaux qui leurs tournent autour JMC nous fait refaire l’exo de Lundi: cad on se croise et se recroise au pas au trot, on se tourne autour et on s’arrête le plus collé possible pour pouvoir caresser le cheval de l’autre.

Les 2 juments qui se mettaient encore debout lundi dès qu’elle se retrouvaient face à face font très bien l’exercice cette fois. On peut même passer au galop!

Au passage, Miss Wanda est un vrai bonheur à monter : confortable avec des allures élastiques, un peu « jument » de temps en temps mais, malgré tout ce qui se passe autour : JMC qui donne un cours dans le round pen + les poneys d’attelage en liberté dans les paddocks qui s’en donnent à cœur joie, elle reste disponible et surtout super sage !

On termine la séance en regardant la fin du cours d’étho de JMC.

Et encore une matinée passée trop vite ^^


L’aprem c’est au tour de Titi.

On commence par un peu de liberté dans le round pen ou j’essaie d’appliquer ce que j’ai compris de la séance de la veille avec le Lulu.

 

http://lh6.ggpht.com/_r-dJMqb5Ihs/S5QPNhMnmRI/AAAAAAAAFe8/RMWbJLmUpzo/s912/IMGP0234.JPG


Puis je remets le licol et je selle avec une selle anglaise SVP.

On reprend le travail à la longe et JMC me corrige mes changements de direction sur le cercle :

Déjà pour un changement de direction sur le cercle il faut faire au moins 3 désengagements des postérieurs avec arrêts sur le cercle pour ne pas que la bête anticipe trop.

Donc je recadre et effectivement ca n’est pas du luxe Miss Titi commence un peu a prendre ses aises sur ces exercices qu’elle commence à connaître.

 

Ensuite il faut que j’arrive plus à décomposer mon changement de direction en trois phase:

 

http://lh4.ggpht.com/_r-dJMqb5Ihs/S5QRn-cIrtI/AAAAAAAAFjs/ipvoB5_hKQE/s912/IMGP0310.JPG

 

 

 

Désengagement des postérieurs rapide en m’aidant du stick en faisant un mouvement de cane a pêche si besoin

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lh6.ggpht.com/_r-dJMqb5Ihs/S5QSF8aiDzI/AAAAAAAAFko/Xt-96OH-b28/s912/IMGP0323.JPG

 

 

 

 

 

Deux ou trois foulées d’aspiration vers moi avec un cheval droit

 

 

 

 

 

 

 

http://lh4.ggpht.com/_r-dJMqb5Ihs/S5QSKJnDn3I/AAAAAAAAFkw/BW7cTnrQaJw/s912/IMGP0325.JPG

 

 

 

 

 

 

Pression sur l’épaule extérieure (avec ou sans le stick) qui va passer en épaule intérieure sur le nouveau cercle

 






Effectivement le mouvement devient bcp plus académique et moins précipité que qd c’est moi qui le demande à ma sauce.

 

Une fois un ou deux changements de direction corrects obtenus, je me met à cheval et je reprend le travail a une rêne et la mobilisation hanches puis mobilisation épaules enchaînées.

Ca passe mieux!

Un peu de transition puis on sort dans la carrière qui me parait bien grande tout à coup en étant sur un cheval ou je n’ai que très approximativement les freins et la direction …

Surtout qd un attelage part et qu’un poney va être mis dans les paddock jute à coté :s (attitude typique de la nana qui fait des compromis )

Mais « je peux le faire ! », je concentre Titi sur les exos avec rêne directe & indirecte et j’essaie un peu de marcher droit.

Elle reste lourde sur le licol et moi je suis pas encore très à l’aise pour relâcher qd il faut mais ca va venir.


C’est qd même bien pour aujourd’hui dc on stoppe la séance et au box ou je prend le tps de la poupouiller!


Dimanche je suis passée la voir je l’ai bosser un peu en lib dans le round pen toute seule comme une grande ms je ne suis pas montée dessus


Suite Mercredi prochain ^^

 

http://lh5.ggpht.com/_r-dJMqb5Ihs/S5QQKX7jGiI/AAAAAAAAFhE/rOASBlyQ7ck/s800/IMGP0270.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moi C'est Tirelire ...

  • : Dorothée Pain
  • : Γνoθι σεαυτόν
  • Contact

Recherche Dans Le Blog De Titi

Agenda De Tirelire

Liens