Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:00

http://lh4.ggpht.com/_TrdyC-RIvfI/S8s-VRarimI/AAAAAAAAAHg/5uQP_Zl7-yo/s576/DSC00133.JPGCa perturbe pas mal de gens de me voir monter voire partir en ballade avec Titi avec un simple licol parelli. Beaucoup me dise que c’est dangereux, que je contrôle moins ma bestiole etc …

Déjà pour le moment nous ne sommes que dans une phase de pré-debourrage : je commence à peine a mettre des codes sur mes actions qd je suis sur Titi

 

Ensuite, je suis d’accord avec la philosophie de M. Henriquet qui ne conseille pas le mors branché aux rênes avant l’age de 4ans pour le vrai travail. Je préfère dans un premier tps éviter au maximum de braquer la puce avec des actions de mains injustifiées

 

Et puis poulichette n’a, pour le moment dans le travail, rien connu d’autre que le licol Parelli et bcp de codes sont déjà mis en place par ce biais : flexions, transitions descendante, reculer … Déjà que c’est perturbant pour elle que je sois sur son dos et plus a coté autant essayé de faire qu’elle s’y retrouve au maximum.

 

En prenant tout cela en considération, j’ai décidé de faire l’inverse de ce que j’avais fait avec mon ancien cheval de travail : de passer progressivement du licol au mors.

 

Déjà, petit rappel de la différence d’action entre mors et licol

 

  • Le licol agit : 
  • - En cas de transition descendante : surtout sur le chanfrein ainsi que légèrement sur la nuque 
  • - Pour la direction : sur les côtés du nez au niveau des nœuds

Le mors quant à lui agit :

- sur les barres et les gencives et au niveau de la commissure des lèvres (cas d’un mors simple)

 

 

 

 

http://lh5.ggpht.com/_TrdyC-RIvfI/S8s-WXgcwMI/AAAAAAAAAHo/_Np86ZkL4mg/DSC00136.JPGBien sur monter en licol cela ne s’improvise pas comme ca sur n’importe quel cheval un travail préparatoire à pied est nécessaire.

 

Les deux choses les plus importantes pour gérer les transitions et la direction (contrôle des pieds de mon cheval) sont :

- Apprendre au cheval à céder à la pression du licol dans toutes les directions sans qu’il pèse dessus

- Apprendre les flexions latérales et l'arrêt d'urgence par un désengagement des postérieurs.

 

Les avantages du licol sont nombreux :

 

1. La libération de la bouche du cheval : qui va limiter l'impact d'actions d’une main maladroite et éviter la souffrance que peut occasionner le mors ce qui est particulièrement intéressant dans l’éducation du jeune cheval.

 

2. La légèreté : en effet, comme on a recherché un maximum de légèreté au niveau du contact avec le licol a pied (cheval qui va céder à qq grammes de pression exercés sur le licol), les actions montées vont pouvoir s’effectuer un maximum rênes longues

 

3. L’utilisation de l’assiette : comme, au début, le cavalier risque de perdre de la précision dans ses actions par rapport à l’utilisation du mors ; il va devoir trouver des solutions de substitutions… En particuliers apprendre à utiliser toutes les aides dont il dispose ; en général c’est l’occasion d’une redécouverte de l’action du poids du corps

 

4. La connexion : une fois la bouche libérée du mors, le cheval est nettement plus réceptif au reste des aides du cavalier, notamment à ce poids du corps.

 

5. Une action claire et précise : contrairement aux idées reçues, et bien que très léger lorsque aucune action n’est demandée, le licol peut s’avérer être un outils très sévère (bien plus qu’un mors). Son action sur le chanfrein par exemple a un très puissant frein et ce quelque soit le cheval (bouche dure ou pas) sur lequel le cheval va avoir du mal à pouvoir s’appuyer.

 

Tous premiers essais des codes avec le licol, monté

 

http://lh3.ggpht.com/_TrdyC-RIvfI/S8s-dC7LdOI/AAAAAAAAAIE/TJ445-A-ntM/s576/DSC00144.JPG 

 

Autant avec Impec dans les premiers temps, j’avais mis le licol sous le filet en enlevant la muserolle comme ca si souci, je pouvais toujours intervenir sur les rênes de filet.

 

 

Autant avec Titi : c’est tout l’inverse elle a le mors sans rênes et je n’agit que sur le licol qd je suis dessus ce qui se passe très bien d’ailleurs car j’arrive largement avec mon petit licol à avoir freins + direction en toutes circonstances.

 

 

Par contre lors de mon travail a pied, je vais commencer cet été a brancher les rênes pour lui apprendre les flexions de mâchoire. Au début je vais associer cela conjointement aux actions de la longe sur le licol, c’est-à-dire aux codes qu’elle connaît déjà.

 

 

Pour le moment mon utilisation du mors sur ma belle se limite juste à ce travail à pied, à l’arrêt ; même pas de séance de longe branché sur le mors …

 

 

Elle aura bien le tps qd on commencera le travail l’année prochaine ….

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je suis bien daccord avec ton point de vue !! ta jument répond si légèrement à tes demandes,pkoi lui mettre un gros bout de fer dans la bouche?! aucune raison !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Moi C'est Tirelire ...

  • : Dorothée Pain
  • : Γνoθι σεαυτόν
  • Contact

Recherche Dans Le Blog De Titi

Agenda De Tirelire

Liens